Les projets de rénovations énergétiques sont des chantiers qui, pour plusieurs d’entre vous, permettront de créer une nouvelle station de production d’énergie pour une consommation convenable. C’est une solution qui aide à faire de bonnes économies, dans un environnement où il est question du niveau de vie.
Se faire installer des panneaux solaires garantira une baisse de consommation en énergie reçue de votre fournisseur agréé, ce qui se ressentira bien entendu dans vos factures. Ce type de projet doit bénéficier d’un excellent accompagnement de la part d’experts comme ecostart.fr, qui se chargeront de trouver l’entreprise qui fera le travail dans les règles.
Voici quelques informations techniques à prendre en compte pour une installation
– Résistance de votre toit
Les panneaux photovoltaïques de votre installation solaire ne sont pas particulièrement lourds, mais lorsque vous les installez, leur poids peut être considérable.
Les panneaux varient en fonction du fabricant, mais ils peuvent peser environ 16 kg chacun et vous en aurez besoin d’un certain nombre, ainsi que des supports et des rails nécessaires à leur installation.
Si vous installez une matrice de 4 kW en utilisant des panneaux de 250 watts à 16 kg par panneau, cela équivaut à 256 kg, plus le poids du cadre et des supports.
C’est pourquoi, avant d’installer vos panneaux solaires photovoltaïques, vous devez vous assurer que la structure de votre toit est capable de supporter la charge supplémentaire (surtout si vous les installez sur des tuiles en béton lourdes).
Vous devez toujours consulter un spécialiste pour vous assurer que votre toit peut supporter la charge supplémentaire avant d’acheter des cellules photovoltaïques. Très souvent, l’entreprise de panneaux solaires se contente d’une inspection de base. Si vous avez des doutes, faites réaliser votre propre rapport structurel.
– Supports pour les panneaux
Quelle que soit la marque des panneaux photovoltaïques que vous choisissez d’installer, la première étape de l’installation photovoltaïque consiste à mettre en place un cadre pour les supporter.
Il s’agit de fixer des supports à la charpente de votre toit qui, à leur tour, maintiennent les rails qui supporteront les panneaux.
Les supports sont disponibles en plusieurs formes et styles différents, en fonction de la structure de votre toit et des types de tuiles/ardoises de votre toit. Veillez à montrer au représentant un échantillon de votre tuile ou demandez au fournisseur de se rendre sur place pour vous assurer que vous obtenez les bons supports.
Faut-il être suffisamment ensoleillé pour produire de l’énergie solaire ?
Oui. S’il est vrai que certaines parties du monde ne sont pas exactement baignées de soleil, les panneaux solaires, malgré leur nom, n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil, ils fonctionnent également par temps nuageux ou couvert.
Bien que le temps nuageux diminue la capacité de production des panneaux d’environ 50 % par rapport à la lumière directe du soleil, ils restent un moyen valable de produire de l’électricité.
Informations sur les panneaux solaires
L’onduleur, la pièce d’équipement qui convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif sur lequel fonctionne le réseau, doit être remplacé après environ 12 à 15 ans.