Nombreux mineurs optent aujourd’hui pour la conduite accompagnée pour obtenir leur permis plus facilement. Elle n’est pas sans danger surtout avec le nombre d’accidents sur la route. Il est donc préférable de souscrire à une assurance automobile. Alors, quelle assurance auto choisir pour la conduite accompagnée ? Découvrez par ce qui suit comment choisir une assurance automobile pour un mineur.
Comment choisir l’assurance auto pour la conduite accompagnée ?
La conduite accompagnée est un cas particulier qui suscite beaucoup de questions auprès des conducteurs. Nombreux sites vous permettront de savoir quelle assurance choisir pour de la conduite accompagnée. Toutefois, l’idée est de trouver un contrat qui correspond très bien aux besoins. Quelques critères sont donc à vérifier avant de souscrire une assurance auto en conduite accompagnée.
Pour mieux choisir l’assurance auto adaptée à votre situation, il convient de savoir c’est quoi la conduite accompagnée. C’est une forme d’apprentissage en automobile réservée aux mineurs qui n’ont pas encore droit de passer leur permis. L’apprenti doit respecter quelques conditions avant de faire de la conduite accompagnée. Il doit avoir au minimum 15 ans, doit aussi avoir au préalable un code de la route et suivre une formation en conduite classique en auto-école. Après cela, il doit aussi effectuer 3000 km au minimum pendant une année minimum.
Toutes les conditions réunies, vous pouvez prendre le mineur sous votre aile pour des séances d’apprentissages automobiles. En règle générale, l’assurance auto que vous avez déjà souscrite doit couvrir également le mineur en tant que deuxième conducteur. Vous pouvez prévenir votre assureur de votre situation en tant qu’accompagnateur. Si ce n’est pas le cas, il est possible de souscrire à une autre assurance.
L’agence d’assurance auto examinera votre demande avant de donner une suite. Vous devez être titulaire d’un permis B depuis 5 ans minimum. Aucun délit routier ne doit figurer dans votre dossier pour être éligible en tant qu’accompagnateur. Le profil du mineur est aussi examiné par l’assureur entre ses antécédents.
Les critères à vérifier pour une assurance de conduite accompagnée sont les mêmes qu’une conduite classique. Il faut vérifier que le prix correspond bien aux garanties proposées. Il ne faut pas non plus oublier d’étendre les garanties selon vos besoins. Les assurances complémentaires sont donc à choisir spécifique selon votre cas et le deuxième conducteur.
Les agences d’assurance automobile proposent aujourd’hui des formules qui sont adaptées au profil des jeunes conducteurs. Ces derniers pourront bénéficier d’un traitement de faveur une fois qu’ils ont obtenu leur permis de conduire. Normalement, la surprime est appliquée à 100% pour les conducteurs, mais elle se voit réduite à 50% pour les jeunes conduites.
La conduite accompagnée est particulièrement intéressante sur divers points. Elle est moins onéreuse et l’apprenti bénéficie d’une expérience plus significative. L’accompagnateur pourra également bénéficier de certains avantages auprès de son assurance s’il choisit de l’étendre en faveur d’un deuxième conducteur. La cotisation à payer sera partagée à deux le temps de la conduite accompagnée. Ainsi, l’apprenti et son accompagnateur auront l’esprit tranquille durant leurs déplacements grâce à l’assurance de la conduite accompagnée.